lundi 29 avril 2013


L'Histoire de Santo-Domingo
 
 

Quand Christophe Colomb découvre l’île le 5 décembre 1492, c'est le conquistador qui est conquis ! Les paysages sont somptueux, la terre est riche en fruits aussi inconnus que délicieux (goyave, ananas, banane). Les habitants sont accueillants, et ils sont surtout parés de bijoux en or...

 
 
 
 
Les indiens Taïnos
Ils étaient près d’un million à l’arrivée des espagnols. Les Taïnos sont l’une des plus brillantes civilisations des Antilles : pêcheurs et agriculteurs émérites, ce sont également de grands artistes et surtout, un peuple pacifique.
Malheureusement, Christophe Colomb et ses successeurs voient surtout en eux une main d’œuvre facile à asservir. En moins d’un siècle, les travaux forcés, les massacres et les épidémies apportées d’Europe les font disparaître de l’île.
 
 



La colonisation espagnole
Quisqueya, la taïna devient "La Hispaniola", la première colonie européenne du Nouveau Monde. Fondée sur la côte sud de l’île, la ville de Santo Domingo (qui donnera plus tard son nom à l’île) est alors le siège de la vice-royauté des Amériques espagnoles.
Pour exploiter les ressources du pays, ses nouveaux maîtres déportent massivement les esclaves africains, plus « résistants » que la population locale. A partir de 1505, plusieurs centaines de milliers d’entre eux traverseront l’Atlantique pour rejoindre les plantations de canne à sucre et les mines d’or dominicaines.
 

La colonisation française
A partir du XVIIème siècle, les espagnols se désengagent progressivement de l’île, attirés par les richesses du Pérou et du Mexique. Ils laissent alors le champ libre aux pirates et boucaniers français qui prennent possession de la partie occidentale du pays et fondent la colonie de Saint-Domingue, la future Haïti.
 
 


La longue marche vers l’indépendance
En 1791, la révolte des esclaves d’Haïti, menée par Toussaint l’Ouverture, fait rapidement tâche d’huile dans la partie orientale. Les espagnols, débordés, cèdent l’ensemble de l’île aux français. Alors qu’Haïti obtient son indépendance en 1804, Saint-Domingue commence une longue période d’instabilité.
Le pays passe des mains des français aux espagnols puis des espagnols aux haïtiens pour devenir indépendant en 1844. Après un bref retour à la couronne espagnole, la République Dominicaine obtient définitivement son indépendance en 1865.
 


Et la démocratie ?
Au XXè siècle, l’histoire de Saint-Domingue est marquée par l’ingérence des Etats-Unis, qui prennent le contrôle économique du pays (comme à Cuba), et la dictature sanglante du général Trujillo de 1930 à 1961. Devenu l’un des hommes les plus riches du monde, il est assassiné lors d’un coup d’état militaire.
Depuis une quinzaine d’années, la République Dominicaine connaît une réelle alternance démocratique entre les deux partis principaux: le PRD (parti révolutionaire dominicain) et le PLD (parti de libération dominicain). Le président actuel est Leonel Fernandez, du PLD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire